Le tuto du granny étoile!

Le voilà, il est tout beau, il est tout chaud et en français cette fois!

Il y a quelques semaines je vous avais raconté ma recherche compulsive et multilingue d’un tuto clair et gratuit pour le granny étoile. J’avais finalement trouvé un tuto sur le blog allemand Elbeglück!

Après avoir traduit le modèle, j’ai contacté la blogueuse pour lui demander si je pouvais mettre la VF en ligne. Celle-ci a très gentiment accepté!

Mille mercis donc à Heike! Vielen vielen Dank Heike!

Voici donc ma traduction, avec quelques ajouts – modifications car il y avait deux trois trucs qui ne fonctionnaient pas bien pour moi ou que je trouvais plus faciles à faire autrement (magic loop, etc). Et pour vous émoustiller encore plus le crochet, quelques photos de grannys réalisés avec ces instructions!

grannyetoile1

grannyetoile2

bande_pour article_blog-10

Merci Nathalie!

Mise à jour du 23 Août : Voici les diagrammes maison, désolée pas très esthétiques mais je l’espére efficaces!

Tuto du granny etoile – diagrammes

Tuto du Granny Etoile ( explications en texte et diagrammes en PJ.)

Abréviations:

MC: maille coulée

MS: maille serrée

ML: maille en l’air

L’étoile:

Rg.1: dans un magic loop faire 25 brides (pour la première faire 3ml), fermer par 1 mc

Rg.2: Faire 5 ms dans les 5 premières brides, puis 1ml,  retourner l’ouvrage.

Rg.3: Laisser de côté une ms (crocheter dans la troisième boucle à partir du crochet) et faire 4 ms dans les 4 ms suivantes, puis 1 ml, retourner.

Rg. 4: Laisser de côté une ms et faire 3 ms dans les 3 ms suivantes, puis 1 ml, retourner.

Rg.5: Laisser de côté une ms et faire 2 ms dans les 2 ms suivantes, puis 1 ml, retourner.

Rg.6: Laisser de côté une ms et faire 1 ms dans la ms qui reste, puis 1 ml,  ne PAS retourner.

Rg.7: faire 5 ms sur le côté de la branche de l’étoile ainsi obtenue, jusqu’au cran entre les deux branches (en l’occurrence pour la première jusqu’en bas de la branche)

Recommencer du rg.2 au rg. 7 encore 4 fois.

Premier Changement de couleur – rond autour de l’étoile:

Commencer dans une des pointes de l’étoile, faire 1 mc puis deux ml qui remplacent une demi-bride.

Travailler ensuite de la façon suivante en allant de la pointe de la branche à la suivante. On crochete donc le long des branches.

Pointe: – 2 demi-bride

–       1 demi-bride

–       1 bride

–       1 double bride

–       1 triple bride

Cran entre les deux branches: – 1 triple bride

–       1 triple bride

–       1 double bride

–       1 bride

–       1 demi bride

Pointe: – 2 demi-bride

Fermer par 1 mc.

Changement de couleur 2.

Rg. 1: Commencer sur une pointe , crocheter 1 ml, puis une ms dans chaque bride, on doit arriver à 56 ms ( au besoin faire 2ms dans 1 bride vers la fin), fermer avec 1 mc.

On obtient ainsi des côtés de 14 ms chacun pour le rang suivant où nous allons transformer le rond en carré.

Rg. 2:  faire 2 ml. pour remplacer 1 demi-bride, procéder ensuite de la façon suivante on crochete dans les ms du rang 2:

–       2 demi brides

–       *3 brides

–       2 double brides

–       1 triple bride, 2ml, 1 triple bride dans 1 ms pour faire l’angle

–       2 double brides

–       3 brides ***

–       3 demi brides**

Répeter de * à ** encore 2 fois et de * à *** pour le derniercôté. Fermer avec 1 mc.

Pour que ceci paraisse peut être plus clair, entre chaque angle composé de 2 ml vous devez avoir:

–       1 triple bride

–       2 double brides

–       3 brides

–       3 demi brides

–       3 brides

–       2 double brides

–       1 triple bride

Cela fait donc 15 brides de chaque côté.

Rg. 3: Crocheter 1 ms dans chaque bride, dans les coins faites 2ms, 1ml, 2ms. Fermer par 1 mc.

Personellement, je trouve utile pour crocheter le rang suivant de glisser un fil de couleur sous chaque ml des angles comme repère.

Votre rang doit faire 76 mailles, il vous faut 18 ms entre chaque ml.

Changement de couleur 3 – dernier tour:

Commencer en corchetant dans une des ms du rang precedent 3 ml pour remplacer 1 bride, puis une bride dans chaque ms du rang. Dans les coins faites 2 brides, 2ml, 2 brides dans 1 ms. Fermer avec une mc.

On doit avoir avoir 21 brides de chaque côté et un rang de 92 mailles.

Et voilà votre granny étoile terminé!

grannyetoile3

J’espère que ce tuto est clair, si vous avez des questions ou des erreurs à signaler n’hésitez pas!

Une partie des commentaires ci-dessous ont été importés de mon ancien blog, leur date n’est donc pas la bonne!

 

30 réflexions sur “Le tuto du granny étoile!

  1. Coucou, merci à toutes! Je suis ravie de voir que cela vous plait! Je viens de rajouter les diagrammes pour celles qui préfèrent un support plus visuel! J’ai fait ce que j’ai pu, c’est pas du grand art mais bon…

  2. Pingback: SC 195: Les Hérissons au camping! /Hedgehogs go camping! | Clairette Tricote, (et autres petites choses avec ses 10 doigts)!

  3. Merci mille fois pour ce tuto!!! ❤ un des rares trouvables sur le web francophone pour une all star blanket!! J ai fait un carré test hier soir, les explications et le diagramme sont très clairs!! Me réjouis de tricoter une petite couverture pour mon bébé à venir 🙂 d abord j attends de savoir le sexe pour le choix des couleurs. ..encore quelques jours de patience! Merci merci encore!

  4. Pingback: All-Star fluo | Knit and Knot

  5. super ma petite fille ma demander une couverture avec des étoiles jaune et rouge ,jetais bien embêter, et la vous me sauver la vie mille merci.

  6. Pingback: An all star for baby! | Clairette Tricote, (et autres petites choses avec ses 10 doigts)!

  7. Pingback: Cadeaux de naissance take 2!/ Baby gifts Take 2! | Clairette Tricote, (et autres petites choses avec ses 10 doigts)!

  8. Pingback: Couverture Etoiles / All star Baby Blanket | Flora & Gatts bricolent (et cuisinent aussi !!)

  9. Bonjour,
    Absolument génial ce tuto. Milles mercis !!!
    Comment puis-je évaluer la quantité nécessaire de laine pour cette couverture ?

  10. Merci pour ce beau tuto…et votre partage.
    Je suis à la recherche d un tuto de nid d ange au tricot et en cherchant sur internet j ai découvert votre création qui est de toute beauté. .C est celui qui est réalisé au tricot avec l étoile et doublé..par hasard avez vous encore ce tuto et si vous aviez l amabilité de M en faire profiter? Et votre prix..merci

  11. Merci beaucoup pour ce auto. Je m’y attelle de suite 🙂
    Serait il possible d’avoir le diagramme que vous mentionnez dans votre présentation ?
    Merci d’avance

  12. Pingback: Mes couvertures pour bébés – Roudoudou Scoubidou

  13. Pingback: La couverture de bébé – Les Créations de Julie E.

Merci de vos gentils commentaires!