Mon pull islandais!!!/ My icelandic sweater!!!

(English below)

Enfin un petit post pour commencer 2014 avec un vieux fantasme réalisé!

En regardant la série danoise The Killing, j’ai développé comme la plupart des spectatrice une grosse fixette sur les pull scandinaves mythique de l’héroïne Sarah Lund! Si vous n’avez jamais regardé cette série je vous la conseille! Je suis hyper fan!!!!

J’avais cherché des modèles en ligne mais rien de satisfaisant… pour mon anniversaire, une copine manifestement extra-lucide m’a offert de la laine islandaise, le Lett-Lopi de Listex. J’ai tout de suite flashé sur un modèle gratuit de cette marque disponible ici sur Ravelry (en français), mais bon le pull sans manche je trouve cela complètement immettable donc il a fallu rajouter des manches, explications détaillée sous les photos.

J’ai aussi rallongé le pull qui était trop court à mon goût.

Finally a little post to start 2014 with a fantasy made reality!

Like many people who watched the danish TV show The Killing, I fell in love with Sarah Lund’s scandinavian sweaters! If you never watched that show, I can only recommend it it is absolutely gripping!!!!

I looked for some patterns online but nothing satisfying…for my birthday, one of my friends who must hide her psychic powers, gave me some Icelandic wool (Istex Lett Lopi). The brand had a free pattern available on Ravelry that looked great, but definitely had to be complemented with sleeves because I find sleeveless sweaters absolutely unwearable (explanations below on how to do it).

I also lengthened the sweater which I found too short.

IMG_3391b

IMG_3415b

IMG_3422b

bande_pour article_blog-10

(English below)

Explications pour rajouter des manches en taille S:

En S il faut compter 1 pelote blanche de plus par manche, il faut sans doute plus pour les tailles au dessus.

Le modèle est tricoté en rond bottom up, donc on tricote le corps jusqu’au passage où le modèle dit de rabattre des mailles pour les manches. On met ces mailles en attente.

Pour les manches on monte 35 mailles (adapter en fonction du nombre de mailles nécessaires autour des manches à la jonction avec le corps pour les autres tailles). Tricoter en rond, utiliser un anneau marqueur pour marquer le début du rang. Faire 5 rangs au point de riz puis continuer en jersey, tous les 10 rangs faire 2 augmentations en début et en fin de rang autour de l’anneau marqueur. Tricoter une maille, une augmentation, tricoter le rang et finir par une augmentation.

On arrive à 55 mailles. Continuer jusqu’à 45-46 cm de hauteur totale (pour moi je suis arrivée comme ça à la fin de la pelote). Mettre les 10 mailles de par et d’autre de l’anneau marqueur en attente, laisser le reste de mailles en attentes sur un câble ou sur un fil de couleur contrasté.

Reprendre le corps et tricoter l’empiècement en continuant sur les mailles des manches (- les 10 mailles mises en attentes) au lieu de faire les augmentations indiquées. Laisser les mailles qu’il aurait fallu rabattre sous les aisselles en attente.

Pour les 10 mailles qui restent en attente sous les manches et en haut du corps les relier en grafting (vidéo explicative ici).

Si ce n’est pas clair où si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un com!

Explanations to add sleeves in size S:

For a size S I needed an extra skein per arm, I guess your need more for bigger sizes.

This pattern is knitted in the round, bottom up. Knit the body until the part where they ask to cast off the stitches under the arms, instead place these stitches on a holder.

For the sleeves cast on 35 stitches (you can adapt depending on the size, you just have to see how many stitches are needed to make the space around the arm – cast off stitches + increases), knit in the round, mark the beginning of the row with a stitch marker. Knit 5 rows in moss/seed stitch, go on in stockinette. Increase  2 stitches 10 times every 10 row, 1 stitch at the beginning of the round, one stitch before the last stitch of the round.

You should get 55 stitches. Go on until you’ve reached 45-46 cm total (in size S that was for the me the very end of the skein). Place the 10 stitches around the marker on hold. Leave the rest of the stitches on hold on a cable or a thread of a contrasted color.

Go back to knitting the body, instead of increasing knit along the 35 stitches of the sleeves. Leave the 10 stitches of the sleeves and of the body around the armpit on their respective holders. You will later join them with a grafting technique.

If it’s not clear or your need further explanations, please leave me a comment!

35 réflexions sur “Mon pull islandais!!!/ My icelandic sweater!!!

  1. Il est très joli avec des manches. Merci pour les explications. Je le sélectionne sur Abracadacraft. J’ai une petite question au sujet de la laine, car j’ai tendance à trouver que ces laines islandaises ne sont pas hyper douces, en tout cas ce que j’en ai vu chez des amies qui ont tricoté des pulls Lopi. Comment est celle que tu as utilisée ?

    • Merci!!!! Bon alors c’est vrai la Lopi c’est pas doux. Donc il faut un bon T-shirt sous le pull. Mais je pense que ça s’améliore à l’usage et après quelques lavages. Mais bon c’est pas de l’alpaga! peut-être que le même modèle pourrait se faire en Eskimo de chez Drops, ça serait peut-être un peu plus douillet. Mais bon l’islandaise n’est sans doute pas une petite nature à la peau fragile comme nous ; )

    • A chaque lavage cette laine est de plus en douce et moelleuse. J ai une lessive et un adoucissant spécial lopi. Sinon lavage au savon de Marseille en copeaux et dans la dernière eau de rinçage de l’après-shampooing !

  2. Oh la la j’adore ! J’ai découvert ces pulls lors d’un café tricot et depuis j’en rêve. Mais pour le moment je tente mon Odette jolie, c’est déjà bien, vu mon niveau, et puis ça gratte moins je crois !
    En tout cas bravo, il est magnifique et il te va parfaitement !

  3. Superbe ce pull ! Je ne connais pas la série, mais moi aussi je rêve de pulls scandinaves. Le seul hic, c’est que je ne sait pas tricoter le jacquard… et je ne trouve pas de tuto satisfaisant.
    Belle année Claire ;-)at

  4. En fait, le pull de The Killing a été fait en laine Bergère de France! Un billet sur leur blog avait été fait lors de la sortie de la série là-bas, car la marque était super fière d’être connu aussi loin 😉

  5. Il est superbe ton pull ! En plus, je te remercie pour les explications des manches car le pull islandais fait partie de ma to-do liste après un séjour en Islande d’où j’ai bien évidemment rapporté de la laine. Tes explications me seront utiles pour ajouter des manches au modèle gratuit !

    • Merci!! hehe, je l’avais déjà repéré et mis sur ma board Pinterest celui là! Bon tu sais il y a aussi une version américaine de The KIlling qui se défend tout à fait, mais les pulls sont pas aussi beaux!

  6. Waouh!! Bravo il est superbe! Ça fait un petit moment que j’aimerais un pull dans ce style la moi aussi… J’aime beaucoup Skydottir de Brooklyn Tweed et ton modèle est vraiment chouette aussi! A voir…

  7. J’adore!
    Lors de mon voyage en Islande, j’avais complètement craqué pour ces superbes modèles mais à plus de 100 euros, le pull, ce n’était pas vraiment dans mes moyens. A l’époque, je n’avais pas trouvé à mon retour d’explications pour le réaliser moi même. Merci pour le lien et le tuto des manches!

  8. Pingback: Pull jacquard femme : tricoter des pulls aux motifs variés, - Mode laine

Merci de vos gentils commentaires!