Migration de canalblog vers WordPress.com, Take 1!

Une fois n’est pas coutume un petit post de geek.ette! En effet, on me pose souvent des questions sur WordPress et comment y migrer, etc., alors j’ai décidé de faire un réponse en deux fois.

Take 1: Pour qui changer et ce que cela implique…

Take 2: Comment faire votre migration de Canalblog à WordPress.

Unknown

Source Image

Pourquoi changer ? Pour qui changer ?

Personnellement j’ai voulu changer parce que je me suis rendue compte que Canalblog pour les gens qui n’étaient pas loggés c’était une invasion de pubs et de pop up insupportables. En plus les pubs de boucheries en plein milieu de la page bof bof. Au niveau esthétique non plus je n’étais pas pleinement satisfaite, j’ai donc testé ailleurs.

Blogger/Blogspot.

Blogger a des avantages, pas de pubs du tout, mais on est otage de google. Ce qui m’a vraiment dissuadée, c’est l’interface. J’ai créé un compte et bidouiller la présentation de ma page pour voir si j’arrivais à un résultat satisfaisant, impossible. Pour moi ce n’était pas du tout instinctif. Donc là c’est perso moi cela ne me convenait pas. Mais n’hésiter pas à créer un compte et bidouiller pour voir votre ressenti personnel. En plus ce que je n’aimais pas du tout sur blogger c’est que la personne qui dépose un com ne peut pas donner son adresse mail on ne peut donc pas lui répondre directement, donc quand on dépose un message on doit revenir sur la page du blog pour voir si la bloggeuse nous a répondu. Souvent on oublie. Il y a peut-être une option pour changer cela, mais je ne l’ai pas trouvée.

WordPress.com.

Tout d’abord, attention ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org. WordPress.com c’est l’équivalent de blogger et Canalblog, une plateforme de blog entièrement en ligne. WordPress.org c’est une interface beaucoup plus malléable que l’on télécharge et gère depuis son ordi et avec laquelle on doit acheter un espace de stockage (désolée si je n’emplois pas les termes appropriés.)

Donc je vous parle de WordPress.com.

Ce que j’aime chez WordPress c’est l’esthétique, c’est très classe. Tous les thèmes gratuits par contre ne sont pas hyper malléables. On peut moins customiser que sur Canalblog mais comme le rendu de base est plus chouette j’en ressens personnellement moins le besoin. Mais je reviendrai à la question de la customisation plus tard.

Les pubs : il y a en a, mais beaucoup moins que sur Canalblog. La plupart du temps on ne les voit pas même si l’ont est pas loggé, et elle se fondent beaucoup mieux dans la page. On peut payer pour une option qui élimine  les pubs.

Personnellement, je trouve l’interface très facile d’utilisation et très agréable. Pas de problème pour customiser ce qui est possible. Il y a aussi une appli Smartphone et tablette très pratique.

Les avantages de Canalblog que vous ne trouverez pas chez WordPress :

Chez Canalblog il n’y a pas de limite de stockage de données (texte et photos) donc avant je ne m’embêtais pas à réduire la taille de mes photos. Mais bon ce n’est pas vraiment un problème car la capacité de WordPress est très grande, il faut juste avoir des photos d’environ 100 KB, 150KB max, ce qui fait environ 600×400 pixels, largement assez.

Une fonction que j’aimais bien chez Canalblog c’est que lorsque je répondais à un com sur mon blog, la personne était automatiquement notifiée par mail de ma réponse. Sous WordPress, comme en général les personnes laissent leur mail je leur répond directement. Donc là aussi pas vraiment un problème.

Donc vous êtes convaincues et vous voulez migrer vers WordPress, comment faire ? C’est là que le boulot commence.

Tout d’abord créer un compte et un blog. J’ai gardé la même url. Je suis passée de clairettetricote.canalblog.com à clairettetricote.wordpress.com.

Customisez votre page d’accueil, vous ne commencerez à migrer vos contenus que lorsque vous serez satisfaite. La majeure partie de la customisation se fait par les widgets. Autrement j’ai chois un thème qui me permettait de mettre un bandeau perso et un fond de mon choix. Tous les thèmes ne le permettent pas, il faut donc bien choisir son thème. Pour ma part je n’ai pris aucune des options payantes de WordPress.com.

La migration, aïe ! Retroussez vos manches.

Alors la mauvaise nouvelle du jour est la suivante. Si vous êtes chez Blogger ou WordPress, c’est la fête pas besoin de vous embêter vous avez une fonction automatique qui migre tout vos contenus sur un autre provider. Sur Canalblog ce n’est pas le cas, vous êtes un peu pris en otage.

Il existe un vieux plug-in dispo en ligne pour migrer les contenue de Canalblog à WordPress, mais il n’est pas mis à jour pour les dernière version de WordPress et n’était pas non plus optimal au niveau de l’importation des coms, des dates, etc. perso je ne m’y suis pas risquée.

Vous avez donc 2 solutions : 1) Tout importer manuellement ; 2) Faire des liens entre votre nouveau et votre ancien blog et maintenir ce dernier en activité. Avec le risque que les gens ne s’embêtent pas à aller le voir et le problème des doublons dans le référencement.

Mon choix : la solution 1.

J’ai choisi de tout migrer manuellement. Pour moi c’était possible pour les raisons suivantes.

1) Mon blog avait moins d’un an donc il s’agissait de migrer une soixantaine de posts.

2) J’avais aussi assez peu de commentaires à l’époque donc tous les importer en copier/coller c’était encore jouable.

3) j’avais le temps et en plus j’étais dans une période assez déprimante de ma vie donc une tâche répétitive et obsessionnelle c’était thérapeutique.

Si vous êtes tentées par la migration manuelle décidez-vous vite car plus vous attendrez plus vous aurez de boulot.

Pour les détails sur comment bien opérer votre migration c’est à suivre dans un post ultérieur! Enjoy!

6 réflexions sur “Migration de canalblog vers WordPress.com, Take 1!

  1. Merci pour toutes ces infos, c’est vrai que les blogs chez WordPress ont un petit côté chic qui me plait bien !
    Mais WordPress ne fait pas tout, la blogueuse y est bien pour quelque chose aussi, non ?
    Donc bravo à toi pour cette migration et ton bon goût qui donne envie de lire tes articles et copier tes réalisations !
    Beau WE 🙂

  2. Merci de nous éclaircir les neurones parmi toutes ces plateformes, il est parfois difficile de s’y retrouver !!! Je suis un peu déçu de Canalblog, trop souvent de beug !! Mais bon je ne me sens pas de migrer maintenant !!! Ton blog est très joli c’est vrai que tu as bien choisis !!! Bon week !

  3. Ah merci pour ce billet qui éclairent un peu mes neurones. C’est bien d’avoir les impressions des autres et leurs techniques. Ca fait souvent gagner du temps… ce n’est pas négligeable ! Encore merci Claire.

  4. Bonjour, merci pour tous ces renseignements très utiles. Je songe à migrer de canalblog vers wordpress mais avez-vous un hébergeur et si oui lequel. Merci pour votre réponse

Merci de vos gentils commentaires!

