Tuto de mon pull à raglan 1970s, designed by me!/ Tutorial of my 1970s raglan sweater (in French)!

Et voici le tuto de mon pull à raglan 1970s, designed by me!

IMG_1762c

Ce modèle se tricote en rond en commençant par l’encolure.

Taille 36 (voir notes ci-dessous pour les tailles plus grandes).

Matériel utilisé:

Aiguilles circulaires n°6 pour le corps et n°5,5 pour les côtes du bout des manches. Je tricote serré donc il faut peut-être prendre un demi n° au dessus.

Pour le corps utiliser des aiguilles circulaires avec un câble très long, 1m. ou plus pour pouvoir essayer le pull en cours de réalisation.

5 anneaux marqueurs.

Laine :

1 fil de Lima Drops et un fil de plumette la Droguerie, tricotés ensemble. Quantités : 5-6 pelotes de Lima et 50g-70g de plumette. Désolée ce n’est pas très précis mais j’ai recyclé cette laine qui était déjà mélangée donc pas facile de recalculer après coup. N’ayant pas assez de plumette sous la main, j’ai tricoté les côtes des bas de manches et du bas du pull seulement avec la Lima.

Points utilisés:

Jersey, côtes 1/1, augmentations intercalaires ajourées –  aug. int. aj. (tricoter le fil tendu entre deux mailles comme il vient sans le tordre).

Echantillon : 15m x 22rgs en jersey

Comment faire :

Monter 74 m., tricoter en rond cinq rangs en côtes 1/1. Placer un anneau marqueur en début de rang pour savoir où votre rang commence, le conserver pour toute la réalisation de l’ouvrage.

Au rang suivant commencer les augmentations pour le raglan en tricotant comme suit:

Votre début de rang marquera le milieu du dos.

Tricoter 8 mailles end., 1 aug. int. aj., 2 m. end., glisser un anneau marqueur, 2 m. end., 1 aug. int. aj. ,9 m. end., 1 aug. int. aj., 2m. end., glisser un anneau marqueur, 2m. end., 1 aug. int. aj.,  24 m. end, 1 aug. int. aj., 2 m. end, glisser un anneau marqueur, 2 m. end. , 1 aug. int. aj. , 9 m. end., 1 aug. int. aj., 2 m. end., glisser un anneau marqueur, 2 m. end., 1 aug. int. aj., 8 m. end. Glisser l’anneau marqueur de début de rang.

Rang suivant toutes les mailles à l’endroit.

Faire les augmentations suivantes tous les deux rangs avant et après les anneaux marqueurs (sauf celui qui marque le début de rang) 1 aug. int. aj., 2 m. end., glisser l’anneau marqueur, 2 m. end., 1 aug. int. aj..

Poursuivre ces augmentations jusqu’à obtenir 66 m. pour le devant, 58 m. pour le dos et 51 m. pour chaque manche, soit 19 rgs. d’augmentations.

Mettre les mailles des deux manches en attente – d’anneau marqueur à anneau marqueur – (si possible sur un fil de laine d’une autre couleur, ou sur un câble d’aiguilles circulaires interchangeables pour pouvoir essayer le modèle et vérifier la taille en cours de réalisation.)

Note : On va ensuite tricoter le corps du pull en reprenant toutes les mailles du dos et du devant à la suite en rond. Après quelques rangs il est judicieux de passer le modèle pour voir si le haut tombe bien, si cela sert trop sous les bras il suffit de détricoter et d’ajouter quelques rangs d’augmentations intercalaires ajourées supplémentaires. Il faut  pour cela utiliser des aiguilles circulaires avec un câble assez long.

Tricoter le corps du pull en jersey jusqu’à 31 cm (mesurer en partant de l’aisselle), faire ensuite 7 cm. de côtes 1/1 toujours en aiguilles 6.

Rabattre toutes les mailles, si possible sur l’envers du tricot c’est plus joli. Comme on a tricoté en rond tout à l’endroit, il suffit de repartir dans l’autre sens pour le rang de rabat.

Reprendre les 51 m. des manches et tricoter comme suit :

–       tricoter 5 rangs en jersey

–       faire sur le 6ème rang (endroit) une diminution (deux mailles ensemble) de chaque côté à une maille du bord.

–       faire au total 10 diminutions.

Note : Pour allonger les manches il suffit de plus espacer les diminutions.

Après le dernier rang de diminutions (31 m.) faire 7cm de côtes 1/1 en aiguilles 5,5.

Rabattre les mailles sur l’envers, et coudre le dessous des bras.

POUR D’AUTRES TAILLES :

Vous pouvez bien sûr tricoter avec une laine et des aiguilles plus grosses, c’est toujours une solution.

Autrement il devrait suffire de partir avec plus de mailles à l’encolure (nombre pair pour respecter les côtes) et de faire plus d’augmentations ajourées pour arriver à plus de mailles pour les différentes parties du pull. Pour le corps augmenter la hauteur. Pour les manches espacer les diminutions.

Essayer le pull aux diverses étapes pour voir si ça colle. C’est l’avantage des modèles tricotés par le haut.

Tous droits réservés. L’utilisation et la reproduction à des fins commerciales est strictement interdite. /https://clairettetricote.wordpress.com/

Une partie des commentaires ci-dessous ont été importés de mon ancien blog, leur date n’est donc pas la bonne!

Advertisements

14 réflexions sur “Tuto de mon pull à raglan 1970s, designed by me!/ Tutorial of my 1970s raglan sweater (in French)!

  1. Adopté ! pour ma fille de 17 ans qui réclame  »un pull gris tout simple, mais vraiment tout simple, sans troutrous ni torsades ni fanfreluches, rien de rien!! » Voilà le cahier des charges. Ton tuto est donc bienvenu, merci.

    • Je suis ravie qu’il te plaise. Après, c’est facile de faire une version plus loose si c’est plus son style. Et si vraiment elle veut encore plus simple, tu peux toujours faire des augmentations non-ajourées!

  2. Pingback: Mon premier modèle ‘designed by me’!/ My first pattern designed by me! | Clairette Tricote, (et autres petites choses avec ses 10 doigts)!

  3. Bonjour,
    J’adore votre modele du pull,dites-moi,combien faut-il de pelotes pour une taille extra large,svp?merci pour le tuto.,c’est hyper sympa.est-ce que je peux prendre une autre laine,car je suis loin de la france?

  4. un excellent modèle que j’ai réalisé avec une laine Mérinos Cheval Blanc bordeaux ! Merci à la boutique Caroline Louise de Castres dans le Tarn pour ses précieux conseils dans le choix de la laine ! Pour une taille 36 j’ai utilisé un tout petit peu plus de 400 grs de laine !!! un coût faible pour une telle qualité

  5. Pingback: Vencer | XuXudidi et plus encore

Merci de vos gentils commentaires!