Mon cardigan à raglan en plumette la Droguerie!/ My la Droguerie mohair cardigan!

Enfin, les photos de mon cardigan à raglan la Droguerie (modèle dans le Marie-Claire Idées n°94, janvier-février 2013)! Il est tout doux et bien chaud, parfait maintenant que la température remonte un peu !

Ce cardigan est tricoté avec un fil de plumette la Droguerie à double, par l’encolure, donc peu de coutures ce qui est appréciable avec une laine si légère. Le coloris utilisé est le ‘pétrole.’

Pas de difficultés particulières, peut-être une suggestion, utiliser un marqueur de maille pour bien aligner les augmentations intercalaires du raglan, ce que je n’ai pas fait (25/11/2013, voir plus bas pour savoir comment placer les anneaux).

Autrement, je l’avais tricoté en S, résultat bien trop grand. Donc détricotage, un peu galère, merci Marion pour son bobineur! Tricoté en XS c’est parfait, ça correspond à un 36. En retricotant j’ai aussi laissé tomber les boutonnières beaucoup trop grandes. On peut juste passer les adorables boutons bottines de la Droguerie directement dans le tricot, ça suffit.

Finally, the pics of my la Droguerie mohair cardigan from the January-February 2013 issue of Marie-Claire Idées ! It is all soft and warm, perfect now that the weather is getting warmer !

This cardigan is knitted with two threads of Plumette wool by la Droguerie (it is a very thin thread of mohair and nylon). You start knitting from the collar, which is great because the only seams at the end are under the arms. It looks much better with such a thin wool.

It is quite easy to make. Only annoying point, I first knitted it in S and it was way to big so I had to unknit it completely, which was pretty tricky and re-knit it in XS. Well, fortunately it was worth the trouble and the wool was not damaged in the process.

IMG_1644b copy

IMG_1646 c

IMG_1626b copy

 

 

25/11/13: une lectrice m’a demandé comment s’y prendre pour les augmentations, voici mes explications:

En fait il faut faire comme suit:
1er rg aug.
3 rgs
2 rg d’augmentation
3 rgs
4 rg aug. Etc
Par contre tu formes un raglan ce qui veut dire que tes augmentations intercalaires ajourées sont les unes au dessus des autres mais en biais. Donc l’écartement va être différent de celui des rangs 1 et 2. Le plus simple ( je ne comprends pas pourquoi le modèle ne le spécifie pas) c’est d’utiliser des marqueurs de mailles pour bien repérer  ou placer tes augmentations. (Si tu n’as pas de marqueurs, utilise de petits anneaux, une boucle de laine d’une autre couleur par ex., il y a des vidéos en ligne qui montrent comment utiliser les marqueurs).
Comme ceci:
Tu as toujours systematiquement 3 mailles entres tes aug. Int. Aj., place un marqueur avant les 3 mailles et 1 après. Fais donc toujours tes aug. avant le 1er marqueur et après le 2eme marqueur. Comme tu as 3 rgs entre chaque rgs d’augmentation cela facilite l’alignement des augmentations les « unes au dessus des autres ». Autrement on s’y perd un peu.
J’espère être claire : )
Attention ce modèle, comme tous les modèles de la Droguerie, taille grand. Ne pas passer à la machine même en cycle laine super délicat ( comme moi ; ) ) ça rend la plumette toute raplapla!

 

 

Une partie des commentaires ci-dessous ont été importés de mon ancien blog, leur date n’est donc pas la bonne!

 

11 réflexions sur “Mon cardigan à raglan en plumette la Droguerie!/ My la Droguerie mohair cardigan!

  1. Pour une taille 40 puis-je prendre les explications de la taille M ?
    Est-ce facile à réaliser pour quelqu’un comme moi qui ne tricote pas souvent ?

    • Ca devrait aller en effet, car la taille S faisait un bon 38. Pas de difficultés de réalisation si ce n’est que la plumette est un fil fin mais il est bien plus aisé à tricoter à double. Sur le modèle ils ne disent pas d’utiliser des marqueurs de maille pour les augmentations des raglans donc je ne l’ai pas fait, mais si je devais le refaire je les utiliserai. Pas besoin de réfléchir avec les marqueurs. Bon tricot!

Merci de vos gentils commentaires!

