Grues, boules et boite en Origami… / Origami cranes, balls and boxes…

Comme annoncé dans le sous-titre de ce blog, voici quelques réalisations en Origami.  Bon faudra que je m’occupe de la partie tricot après !

J’ai eu la chance de bénéficier d’un cours par une collègue japonaise, quand je vivais en Allemagne. Il se trouve que j’habitais alors près de Düsseldorf, capitale japonaise européenne. Il y avait donc tout un quartier plein de restaurants japonais traditionnels,  rentrant dedans on se croyait vraiment au Japon. Il y avait aussi deux librairies japonaises où l’on trouvait des carrés de papiers pour Origami absolument magnifiques.

——

To fulfill this blog’s subtitle, here is some of my origami production. I will have to take care of the knitting part of the blog after that!

When I lived in Germany, I was lucky enough to get some origami lessons from a japanese colleague. At the time I was living close to Düsseldorf, which happens to be the European Japanese capital. There was a neighbourhood downtown filled with traditional japanese restaurants. You could really believe yourself to be in Japan when you went in there. It was so amazingly delicious. I still did not find this kind of quality for that price or higher in Geneva. In the same neighbourhood, there were also two Japanese librarires that sold gorgeous origami papers.

IMG_1667b

IMG_1668b

J’ai appris au Japon que si une personne fabrique 1000 grues en Origami l’un de ses souhaits sera exaucé. Bon, on y est pas encore !

When I went to Japan a couple of years ago for a dear friend’s wedding, I learnt that if you fold 1000 cranes you get one wish fulfilled. I am not there yet!

IMG_1671b

J’avais fabriqué une première version de ce mobile pour le mariage d’amis allemands. En Allemagne, les listes de mariage ne sont pas très fréquentes, on donne de l’argent, mais pas n’importe comment. Les billets sont mis en scènes dans des cartes, des pliages, des maquettes, etc. Dans ce cas précis, j’avais attaché sous la boule un éventail de billets. J’aurais bien aimé plier les billets en forme de grue ou autre, mais le papier est bien trop rigide et rectangulaire. Après plusieurs tentatives avec des billets de tailles différentes, j’ai abandonné.

—-

I made a first version of this mobile for the wedding of some German friends. In Germany, wedding lists are not very popular, people give cash, but not in basic envelopes. The bills are staged in fancy homemade cards, foldings, models, etc. In this case, I had attached the bills, folded in a fan shape below the ball. I would have loved to fold the bills themselves into cranes or something nicer than a fan, but they are much too rigid and not square so after numerous attempts I gave up.

IMG_1672b

IMG_1674b

J’aime beaucoup ce modèle de boite en origami, le dessus et le dessous sont identiques. On fait juste le fond de la boite dans des carrés légèrement plus petits.

I love this origami box, the top and bottom are identical. The bottom with just made with slightly smaller paper squares.

83833459_p

 

 

 

Une partie des commentaires ci-dessous ont été importés de mon ancien blog, leur date n’est donc pas la bonne!

 

2 réflexions sur “Grues, boules et boite en Origami… / Origami cranes, balls and boxes…

  1. Bonjour!
    J’adore votre boîte, vous en vendez ? Ou alors un tutoriel ou des explications sont possibles ? J’aimerais beaucoup pouvoir offrir la même pour l’anniversaire de mon ami! Bravo en tout cas, c’est très beau.

Merci de vos gentils commentaires!

