Voyage dans le temps à l’époque de Mad Men/ Time travelling: Mad-Men and the 1950s…

Pour entrer en matière, je vous propose un petit voyage dans le temps. Voici des vêtements de poupées années 1950.

J’ai fait tout cela il y a une dizaine d’années, j’avais une passion des poupées anciennes à l’époque. Ma grand-mère avait eu la riche idée de conserver dans un dossier tous les patrons des tenues de la poupée Modes et Travaux qu’elle avait faits pour sa fille. C’était comme Marie-Claire Idées, le magazine pour les dames avait sa poupée et à chaque numéro il y avait un modèle.

La poupée n’est pas la même, j’avais réduit les dimensions il me semble.

Je m’étais bien amusée! C’était vraiment intéressant de chercher des tissus et des fournitures qui ne jurent pas avec l’âge et le style de la poupée, un peu comme une costumière.

Voilà ma poupée peut rivaliser avec Betty Draper !

For starters, here is a little time travelling experiencewith some 1950s inspired dolls clothing.

I sewed all this about a decade ago. I used to have a passion for antic dolls back then. My grandma had the great idea of keeping the patterns of the clothes of the magazine Modes et Travaux‘s doll. The magazine was aimed at adults but you could buy a naked doll with it and new patterns came inside each issue. I guess the goal was to make teaching sewing to little girls more fun. It is a pretty old concept that a lot of magazines used to have. The contemporary French arts and craft magazine Marie-Claire Idées even picked it up.

I did not use the Modes et Travaux doll, but one from the same time period, so I had to shrink the measures a bit to fit.

I did have a lot of fun. It was really interessing to search for fabrics and materials that would fit the doll’s age and style, a bit like a movie costume designer!

Here, my doll can compete with Betty Draper’s faultless sense of style!

IMG_1604b

IMG_1605b

Cette robe de chambre assez kitsch a même été cousue en partie avec une vielle Singer ou le mouvement était impulsé par une manivelle sur le côté. Pas facile de guider le fil et de coudre droit en meme temps!

IMG_1606b

IMG_1607b

IMG_1612b

IMG_1613b

IMG_1608b

IMG_1609b

IMG_1610b

 

 

 

Une partie des commentaires ci-dessous ont été importés de mon ancien blog, leur date n’est donc pas la bonne!

 

3 réflexions sur “Voyage dans le temps à l’époque de Mad Men/ Time travelling: Mad-Men and the 1950s…

  1. Vraiment super chouette ! Super classe, la poupée Betty Draper. Bravo, j’aime bien de que tu fais avec tes petites mains, continue !
    Très sympa, tes réalisations en tricot… je m’y étais essayée un peu avant la naissance de Louise… mais j’étais restée sur les modèles faciles de la droguerie (gilets, brassières et nid d’ange). Tes petits chaussons apparemment devenus un classique sont à croquer. Bises
    Céline

Merci de vos gentils commentaires!

